Il était une fois…
C’est en 1998 que Claude Thébert commence son projet de lectures publiques avec le Passage du lecteur. Il se produit dans la rue, les cafés, les librairies, les bibliothèques, les galeries d’art, les musées, les écoles, les théâtres, des caves, des parcs, etc.
Les « lectures pour la maison » était une initiative du théâtre du sentier lors du confinement du COVID-19. Chaque jour, du 15 mars au 26 août 2020, Claude Thébert a enregistré avec les moyens du bord une histoire pour petits et grands qui a été mise en ligne. Déjà connu pour ses lectures publiques notamment les samedis à la librairie du Parnasse et les lundis chez Gaspard sur les Voies de Saint-Jean, le comédien-lecteur souhaitait garder, à tout prix, un lien avec ses auditeur·ice·s et son quartier.
Entre septembre 2020 et juin 2021, Claude Thébert enregistre et publie – sans faillir ! – ses lectures trois fois par semaine. Les vendredis, il raconte des histoires pour le jeune-public et les familles. Les lundis et les mercredis, il dédie à un public adulte ses « divagations littéraires ».
Depuis le 14 juin 2021, les « divagations littéraires » perdurent et sont à découvrir chaque semaine, les mercredis et vendredis, sur le site du théâtre du sentier. Les lundis, Claude Thébert a retrouvé les Voies de Saint-Jean ; il a pu reprendre ses lectures de poésie chez Gaspard ; les samedis, il retourne à la librairie du Parnasse pour nous faire découvrir de nombreux.ses auteur·ice·s contemporain·e·s.
Un soutien spontané
Pendant cette période, nombre d’auteur·ice·s et de maisons d’édition ont envoyé spontanément leurs nouveaux ouvrages. Cette confiance que Claude Thébert avait reçue au fil des ans était d’autant plus forte ; les auteur·ice·s et les maisons d’édition avaient l’envie de contribuer à cet élan de lecture pour tous et toutes. Cela a donné tout son sens à notre initiative et aussi amorcé de nouvelles choses chez les autres ; par exemple, les éditions La Joie de Lire ont relayé certaines lectures de Claude Thébert et dès le début des lectures, l’association Les Lundis des Mots diffusait la nouvelle sur leurs sites internet.
Nous sommes reconnaissants de ce soutien, ainsi que des nombreux messages d’amitié qui nous ont été envoyés par nos auditeur·ice·s.
L’initiative des cartes postales
Porté par ce projet, nous offrons un petit leporello qui raconte cette histoire, qui cite certains messages d’amitié qui nous ont été envoyés par nos auditeur·ice·s et qui est accompagné d’une série de cinq cartes postales vierges ; dans l’esprit du théâtre du sentier, proche des gens et porté par le bouche-à-oreille, nous adoptons une « slow communication » et invitons notre public à envoyer ces cartes postales à leurs ami·e·s, famille ou connaissances, afin que ce projet puisse être partagé avec le plus grand nombre.
Si vous souhaitez recevoir les cartes postales à envoyer, faites-le nous savoir!
Le générique
Ce projet a été réalisé par Claude Thébert (comédien, lecteur), Christiane Thébert (assistante technique et recherchiste), Jeanne Quattropani (webmistress, production et communication), Beatrice Cazorla (administration), Dorothée Thébert Filliger (photographe), Filippo Filliger (lecteur et assistant technique), Sarah Corminboeuf (attachée de presse), Sebastien Tolosa Zoyo (assistant communication), ainsi que les autrices, les auteurs et les maisons d’éditions qui ont envoyé spontanément leurs nouveaux ouvrages.
C’est grâce à l’aide de l’Office fédéral de la culture et la République et canton de Genève (projet de transformation, soutien aux acteur·ice·s culturel·le·s lors de la pandémie de COVID-19) que nous avons eu les moyens de mettre en forme la page AUDIOS.
Nous les remercions vivement ainsi que la Ville de Genève, la Loterie Romande et de la Fondation Jan Michalski qui soutiennent depuis de nombreuses années les activités du théâtre du sentier et plus spécialement ses lectures (souvent gratuites).