Théâtre du Grütli, Genève

Théâtre du Grütli Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

S’enraciner dans les ruines - Un spectacle de Dorothée Thébert & Filippo Filliger
Théâtre du Grütli, Genève, du 28.11 au 10.12

Aux origines de ce projet, Dorothée Thébert et Filippo Filliger ont travaillé sur la Déclaration universelle des droits humains. Comme pour interagir avec ce texte, elles l’ont écrit sur les trottoirs de la ville. Ce geste simple a provoqué des rencontres avec les passantes, chargées de questionnements quant à l’action politique, de craintes quant à la dégradation de nos conditions de vie sur Terre.

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Sous l’éclat des flèches de Frédéric Boyer — Éditions Bayard
"Je suis reconnaissant d'être encore en vie et en même temps terrifié de l'être toujours. Mais je n'ai pas d'idée exacte envers qui ou quoi je devrais être reconnaissant d'être toujours là. Redevable de qui ou quoi..."

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Tombola de Jérémie Gindre - Éditions Zoé
Prix suisse de littérature 2024
Dans ces sept nouvelles, Jérémie Gindre pousse ses personnages hors de leur train-train quotidien pour les cueillir dans un moment de solitude.

Librairie & vinothèque C.PAGES, Genève

Librairie & vinothèque C.PAGES rue Henri-Frédéric Amiel 8, Genève, Suisse

Pour fêter le début du printemps et l’arrivée des milans noirs, rencontre avec deux artistes majeurs: Pierre Baumgart (artiste naturaliste) et Blaise Hofmann (écrivain)
Claude Thébert des extraits de textes dès 18h, puis intervention et discussion avec les invités, suivis d’une dégustation des vins de Blaise Hofmann.

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Où l’amour alterne avec la mort de Isabelle Eberhardt - Éditions ardemment
Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l’aventurière et de la rebelle au Maghreb à l’orée du XXe siècle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu’elle réprouve.

Chez Gaspard, Genève

Chez Gaspard 21, av. des Tilleuls, Genève

Lecture de à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit? de Gaëlle Josse - Éditions Noir sur Blanc/ Notabilia

« Quelques éclats demeurent au milieu des heures profondes, en veille. Parfois une silhouette immobile se détache sur le rectangle éclairé. À quoi songent-ils, tous ceux que le sommeil fuit ? À quelle part de leur histoire, de leur mémoire, à quels absents parlent-ils en silence ?

Chez Gaspard, Genève

Chez Gaspard 21, av. des Tilleuls, Genève

Lecture de En suivant les milans noirs de Pierre Baumgart - Éditions Terre et Nature

Récits et présentation de quelques images
Pierre Baumgart est peintre et graveur animalier. Dans le cadre de son travail, il passe une partie de son temps à observer et à dessiner la faune et la flore sauvages.

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de La Fortune de Catherine Safonoff - Éditions Zoé

B. a décidé de vendre la petite maison dans laquelle la narratrice a trouvé abri de longues années. «Envoyée à la campagne» dans un coin de ferme encerclée par les autoroutes de Haute-Savoie, voici une femme de quatre-vingts ans qui cherche à désarmer sa colère tout en restant de bonne foi. Remontent alors une série de scènes d’origine. Quelles soient cruelles, tendres ou comiques, l’esprit et l’écriture acérés de l’écrivaine font mouche, elle devient conteuse et nous parle de nous mieux que jamais.

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Ni de lait, ni de laine de Emmanuelle Salasc - Éditions P.O.L

« La famille, tout le monde en a une, même ceux qui n’en ont pas, même ceux qui en ont plusieurs. La famille, c’est l’endroit au monde où on est le plus aimé, le plus haï, le plus protégé, le plus violenté, le plus soutenu, le plus abandonné, le plus nié, le plus encouragé, le plus cajolé, le plus admiré, le plus dénigré, le plus compris, le plus incompris. La famille est un superlatif. On y est seul, on y est nombreux. »

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de De mes nouvelles de Colombe Boncenne - Éditions Zoé

Comment une écrivaine construit-elle ses histoires, comment s’entremêlent-elles à sa réalité? Chaque texte de ce recueil interroge le lien entre la narratrice et son imaginaire. Qu’elle raconte un souvenir, une scène quotidienne ou élabore un récit, nous la suivons dans son flux de conscience, où s’interpénètrent son ordinaire, ses rêves et la littérature. Cet enchâssement, à la manière d’une matriochka, aussi doux que troublant, propose une réflexion intime et subtile sur nos vies et l’expérience de l’écriture.