Librairie Le Parnasse, Genève
Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, GenèveLecture de Craintif des falaises de Éric Chevillard — Éditions L’Arbre Vengeur
C’est sur l’abrupte côte normande chère à Flaubert et Maupassant, aux environs d’Étretat, qu’Éric Chevillard, poète aux semelles de glu, comme il se désigne, a décidé d’affronter enfin sa peur du vide. C’est que l’on ne peut impunément se laisser traiter par sa fille de craintif des falaises sans réagir. Qu’est-ce d’ailleurs que cet animal ? Un quadrupède gauche et titubant qu’une malédiction a fait naître sur les crêtes où il ne sait pourtant que défaillir. Par bonheur, l’auteur a la main plus agile et plus ferme que le pied et il se fait le conteur de son martyre inavouable, aidé dans sa quête de vérité par tous les écrivains qui l’ont précédé sur les sentiers à risque.
Salon du Livre, Genève
Salon du livre Palexpo — Rte François-Peyrot 30, Le Grand-Saconnex, Genève, SuisseOn monte le son
Rencontre au Salon du livre
Entretien avec Elisabeth Chardon et lecture de textes courts
Librairie Le Parnasse, Genève
Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, GenèveLecture de Lettre à Vouchka de Samuel Brussell - Éditions La Baconnière
Un deuil. De cette séparation brutale renaît progressivement un chaos de souvenirs fait de lieux revisités, de rencontres, de conversations à bâtons rompus, où la stricte chronologie cède aux caprices de la mémoire. Dans ce récit tout d’émotion et de pudeur contenue, les poètes, russes, grecs, italiens ou de l’hémisphère sud s’interpellent par-dessus les siècles et la spiritualité chrétienne s’entrelace à la tradition hébraïque.
Cette exploration incantatoire tisse la chronique d’un lumineux hymne à l’amour en reliant les souvenirs de voyages et de lectures pour entrer de plain-pied dans une métaphysique de la joie.
A vos plumes ! Les poèmes du jardin
Chez Gaspard 21, av. des Tilleuls, GenèveAppel du printemps, appel de la poésie, appel à textes et poèmes pour le projet, «Poèmes de jardin».
Si vous souhaitez participer, envoyez-nous un poème (maximum une page) sur le thème « Le quotidien, ici et là » à l’adresse : courrier@virusolidaire.ch
On se réjouit et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails!
Anouk Dunant Gonzenbach (www.virusolidaire.ch) et Claude Thébert (www.theatredusentier.ch)
Délai au 30 avril 2023
Librairie Le Parnasse, Genève
Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, GenèveLecture de Le compromis de Sergueï Dovlatov, traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs - Éditions La Baconnière
«Le 400 000e habitant de Tallinn vient de naître!» proclame l’article de Sergueï Dovlatov, mais derrière cet entrefilet faussement enthousiaste, se cache une histoire absurde et cocasse. L’auteur raconte ainsi les coulisses de douze articles publiés dans des journaux estoniens de langue russe. Ces récits témoignent du bras de fer permanent auquel le journaliste doit se livrer face à la censure soviétique.
Un différent lundi de la poésie
Chez Gaspard 21, av. des Tilleuls, GenèveDans le cadre des lundis de la poésie, sur une demande de Marie Baillif, lecture de textes de l’artiste Lubaina Himid, tirés du catalogue de la grande exposition consacrée à cette artiste à La Tate Modern de Londres et au MCBA de Lausanne en 2022.
Librairie Le Parnasse, Genève
Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, GenèveLecture de Chesa Seraina de Fanny Desarzen - Éditions Slatkine
Prix suisse de littérature 2023
«D’abord j’ai été très triste. Et puis c’est parti, je me suis habituée. Mais je pense que ça a abîmé ce que j’avais de coeur à ce moment-là. »
Théâtre du Jorat, Mézières
Théâtre du Jorat Rue du Théâtre 19, MézièresLecture de Un théâtre à la campagne de René Morax, Théâtre du Jorat à Mézières
En prélude au concert Hommage à René Morax avec le chœur Pro Arte et la Sinfonietta de Lausanne, Claude Thébert lira Un théâtre à la campagne de René Morax.
Lecture de Claude Thébert, à 15h30
Concert, à 17h
Librairie Le Parnasse, Genève
Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, GenèveLecture de Tortues de Bruno Pellegrino - Éditions Zoé
Enfant, le dimanche, Bruno Pellegrino se réveille tôt: il lui faut vider et reclasser son bureau. Dans le tiroir du bas: les objets à sauver le jour où la maison brûlera. Devenu adulte, il cherche toujours une issue entre la hantise de perdre et l'obsession de s'alléger, qu'il trie les archives d'une écrivaine décédée, se lance sur la piste d'une poétesse inconnue ou cherche à fixer un souvenir d'enfance. Des pages lumineuses sur notre besoin de conserver et le bonheur de lâcher du lest.
Librairie Le Parnasse, Genève
Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, GenèveLecture de Nuits de noces de Violaine Bérot - La Contre Allée
Depuis la mort de mon père, j’assiste, impuissante, à la douleur de ma mère face à la disparition de cet homme follement aimé, qu’elle avait il y a très longtemps arraché à l’Église.
Leur histoire, je la connais surtout par elle qui l’a toujours racontée.