2010, 22 représentations
Le clair de lune vient de percer la noirceur de la nuit ,
Voici venu le moment de s’abreuver de vin;
Saisis-le, ce moment de bonheur, en méditant que la lune
Ne cessera d’éclairer l’un après l’autre le tombeau de chacun de nous.
Omar Khayyam
DISTRIBUTION
Texte de Stéphanie Riondel – Musique de Popol Lavanchy – Scénographie Gilles Lambert – Deux contrebasses Popol Lavanchy, Jocelyne Rudasigwa – Chant Solam – Comédien-lecteur Claude Thébert – Administration et production Beatrice Cazorla
Cette création est née de deux envies chères à Popol Lavanchy, soit la composition pour deux contrebasses et la mise en musique de textes inspirés par les quatrains de Omar Khayyâm. Il a trouvé en Jocelyne Rudasigwa et Stéphanie Riondel, respectivement contrebassiste et chanteuse, un écho à son enthousiasme et des vocabulaires différents permettant la concrétisation de ce projet. Cette formation inhabituelle offre une vaste palette sonore. Chacun des instruments peut tenir le rôle de soliste, d’accompagnateur mélodique ou rythmique et d’improvisateur. Les contrebasses s’impriment alors dans tout leur registre, se complètent, se doublent et se déchirent, poussant parfois la voix à renoncer aux mots pour se mêler à leur jeu.
Après plusieurs travaux de création avec Popol Lavanchy et la compagnie Eustache, Claude Thébert et le Théâtre du Sentier s’associent au projet.
Une production du théâtre du sentier et de la Compagnie Eustache