Félix, version I

1988, 30 représentations

«FELIX» COMME WALSER – UN SAVOUREUX SPECTACLE À LA CHAUX-DE-FONDS
Qui peut croire encore que les enfants seraient niais? Dans Felix, vingt-quatre textes pour la plupart inédits de Robert Walser, traduits par Gilbert Musy, ils mettent à l’oeuvre sur le monde des traits d’une verdeur de cosncience à faire passer pour ornières bourbeuses les plus transparentes philosophies. Ils sont deux, Anne-Marie Delbart, claude Thébert, à se partager les mordantes et passionnées impertinences pertinentes qui découlent de l’apprentissage du regard et de l’action. Sous le label «théâtre du sentier», ils incarnent la succession des tableaux dans un dispositif scénique parfaitement astucieux de Gilles Lambert: une ample ondulation du plateau permet de faire varier tout en nuances la géométrie des relations; le nombre de portes et leur taille renouvelle constamment le sel des entrées, teintées des disproportions d’un pays des merveilles.
Le premier regard sur le monde commence à quatre ans. Robert Walser y trace déjà la bouce qui fait le ressort de tout le collier des pièces: l’émerveillement de soi, cette délectation intrinsèque d’être par la mise à l’épreuve du mot adéquat dans l’inventaire des expériences, relations, entreprises, sentiments. L’écrivain applique à la description de ce mode d’être, qui comporte des lois exigeantes, une richesse d’écriture confondante. Les deux comédiens réussissent la performance d’y accorder ton, attitude, regards, mimiques sans pléonasme ni fadeur. Leur vivacité tient autant à un métier de comédien complet et plein d’esprit qu’à un enthousiasme enchanté et enchauteur. C’est un très bon spectacle créé à Genève que l’ABC et le TPR ont fait venir là. Le public s’en doutait, qui a très bien répondu Vendredi et Samedi soir.
L’EXPRESS – CH. G., AVRIL 1989

DISTRIBUTION
Texte de Robert Walser
Mise en scène collective – Jeu Anne-Marie Delbart, Claude Thébert – Scénographie Gilles Lambert – Traduction Gilbert Musy – Costume Mireille Dessingy – Administration et production Anne-Marie Delbart, Claude Thébert – Photo Mario del Curto

L’Impartial, avril 1989

HAUT DE LA PAGE